Notre lien, votre projet
Comment s’organise un projet d’accompagnement?
∴ Un premier lien, téléphonique ou par mail afin de clarifier votre demande/recherche,
∴ Une rencontre avec vous (famille) et l’enfant, afin de déterminer plus largement les objectifs et modalités d’intervention,
∴ Une proposition d’intervention, en fonction de nos échanges, de vos attentes et des capacités de votre enfant. Tout accompagnement veillera à respecter son rythme, et le votre.
∴ Un compte rendu est rédigé après chaque séance, et transmis à par mail avant la séance suivante.
Quels objectifs?
En fonction de vos demandes et des besoins évalués, à court et moyen terme. Ils sont réajustables selon évolution, et au rythme souhaité.
En qualité de parents, vous êtes de véritables partenaires: sans vous, rien n’est possible. C’est le travail de chacun, qui permet d’accéder aux progressions, aux réajustements.
Groupe d’habilités sociales
Ces groupes sont mis en place en fonction des demandes, et leur composition est effectuée en fonction des compétences de chaque enfant, dans leur complémentarité. C’est ainsi que les compétences des uns, vont soutenir les compétences émergentes de son camarade.
Pour quelle tranche d’âge?
Il n’y a pas de composition préétablie. Les groupes sont constitués selon les besoins et les possibilités d’agenda respectifs, quelque soit l’âge de la personne.
Vous avez dit « habiletés sociales »?
L’atelier a pour but d’apprendre ou de réinvestir les codes sociaux nécessaires à la vie en collectivité: respect de la règle et du cadre, gestion des transitions, interactions avec ses pairs, diversification des centres d’intérêts, imitation, gestion de l’attente, et enfin, généralisation des compétences individuelles.
De façon globale, l’objectif est de permettre aux personnes ayant un besoin de soutien d’apprentissage dans le domaine des interactions sociales et dans la vie quotidienne (autonomie).
Quelle régularité?
Les groupes ont lieu à raison de deux rendez-vous par mois et durent entre 1h et 1h30.
Un calendrier prévisionnel vous sera adressé par semestre.
Un compte rendu mensuel sera rédigé et vous sera remis.
Travail individuel au cabinet
Enfants ou adultes, nous travaillons ensemble au cabinet. Il s’agit d’un espace privilégié pour développer les compétences et les travailler en intensif au cours de la séance.
Nous mettons au travail les objectifs cible définis ensemble en amont (avec la famille / vous même).
Les supports proposés sont variés: jeux, supports papiers, livres, exercices pratiques, …
Ils sont adaptés selon les objectifs et selon les appétences. Les supports proposés sont nombreux, et régulièrement renouvelés.
Accompagnement vers l’extérieur
Préparation et accompagnement à des visites chez des spécialistes: opticien / ophtalmologie, médecin, dentiste, club sportif, …
Dans un contexte de travail d’autonomie individuelle, les habiletés sociales peuvent être travaillées et axées vers l’extérieur: se rendre au magasin alimentaire, aller choisir ses vêtements, suivre la liste de courses, suivre un itinéraire, … Les objectifs n’ont de limite que celles qu’on leur attribuent.
Ces accompagnements s’inscrivent sur un nombre de séances limitées.
Accompagnement parental / Groupe Barkley
Mon premier désir est de vous accompagner dans votre quotidien, dans les compétences et difficultés qui donnent sens à ce suivi et cet accompagnement.
Dans le cadre des suivis annuels ou des accompagnements ponctuels, je peux vous accompagner dans la mise en place d’outils au quotidiens et stratégies pour rendre le quotidien et sa gestion plus sereine.
Je vous propose un accompagnement individualisé (par famille), ou un accompagnement de groupe, comme les Groupes Barkley (TDAH / résistance non violente).
Ainsi, mes années d’expérience et les groupes de soutien aux fonctions parentales comme les Groupes Barkley permettent d’échanger ensemble sur la réalité de votre quotidien, et d’affiner les pistes de travail envisagées.
Un compte rendu clair et détaillé vous est remis après chaque séance d’accompagnement parental. Il reprend ce que nous avons pu échanger lors de notre rencontre.
Pour les Groupes Barkley, des séances en visio / distanciel peuvent être mises en place.
Accompagnement à la vie quotidienne
Quelque soit le handicap ou les difficultés rencontrées, quelque soit l’âge, je vous accompagne dans les différents temps de la vie quotidienne.
Par exemple…
Accès à un outil de communication (PECS, TLA)
Le « PECS »? Il s’agit d’un système de communication par échange d’image, qui vient renforcer, soutenir et augmenter le vocabulaire.
Je vous propose de vous accompagner dans sa mise en place et son utilisation. Cet accompagnement peut permettre de se sentir plus à l’aise dans votre pratique au quotidien.
Le « TLA »? Acronyme, le Tableau de Langage Assisté est un outil de communication individualisé, réfléchi et utilisé pour une activité. Il peut être utilisé pour une meilleure compréhension des consignes, ou pour se faire comprendre.
Travail sensoriel, travail autour des troubles de l’oralité alimentaire
Les difficultés alimentaires sont récurrentes chez les personnes avec TSA, et cela peut constituer un objectif de travail, afin de diversifier l’alimentation/accepter les modalités sensorielles.
Des ateliers ou suivis individuels peuvent être mis en place, au cabinet ou au domicile, selon les besoins. Un accompagnement intensif et individualisé vous est proposé.
Formation / Supervision
Des formations thématiques peuvent vous être proposées, ainsi que des supervision de pratique.
Pour toute demande, veuillez me contacter par mail : contact.jgaillard@gmail.com